Musique, écriture et Kintsugi en séance d'Art-thérapie à Vertou, Nantes, Les Sorinières, Basse-Goulaine, Haute-Goulaine, Saint-Sébastien-Sur-Loire, Rezé.

Art-thérapie

Qu’est-ce que l’Art-thérapie moderne ?

L’Art-thérapie moderne est une activité paramédicale exploitant l’Art dans un but thérapeutique et humanitaire, et s’exerce par un professionnel diplômé et sous autorité médicale ou institutionnelle. L’Art-thérapie moderne s’adresse à toute personne confrontée à des souffrances, des fragilités psychiques, physiques ou sociales, passagères ou durables. L’Art-thérapie moderne n’a pas de vocation interprétative des productions.

L’Art-thérapeute utilise l’activité artistique pour raviver ou réorganiser le processus naturel d’expression, de communication ou de relation de la personne. Il sait en cela exploiter le pouvoir et les effets de l’art : pouvoir éducatif et d’entrainement et effets relationnels, au service des personnes accompagnées.

La pratique artistique est adaptée et orientée pour stimuler des mécanismes humains physiques et psychiques afin de maintenir ou raviver des capacités préservées. Le bien-être et la qualité de vie sont systématiquement recherchés quel que soit l’objectif thérapeutique de l’accompagnement.

L’Art-thérapie moderne est pratiquée par un art-thérapeute ayant suivi une formation professionnelle qui lui permettent de collaborer avec les membres d’une équipe soignante. Ainsi, il détient des connaissances en psychologie, psychopathologie, physiologie, neurophysiologie et pharmacologie. L’Art-thérapie trouve également sa place en complément d’autres professions médicales ou paramédicales et s’inscrit ainsi dans une démarche pluridisciplinaire.

Livres pour des séances d'Art-thérapie.
Livres et “L’Art de l’affiche”.

Les Arts et la santé

En 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu les liens féconds entre arts et santé dans un rapport. Basé sur l’analyse de plus de 900 publications du monde entier, il constitue « à ce jour, l’étude la plus complète de bases factuelles sur les arts et la santé », et conclut que les activités artistiques et culturelles ont une influence sur le bien-être :

  • L’art peut être bénéfique pour la santé, tant physique que mentale.
  • Du stade gestatif jusqu’en fin de vie, les arts peuvent avoir une influence positive sur la santé.
  • Dans les établissements de santé, les activités artistiques peuvent servir de complément aux protocoles thérapeutiques ou renforcer ces derniers.